La Cité des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Disney va-t-il perdre son contrôle ?

Aller en bas

Disney va-t-il perdre son contrôle ? Empty Disney va-t-il perdre son contrôle ?

Message  starhista Jeu 4 Sep - 10:19

Voici un article paru dans le parisien le 3 Septemble :

SI CE N’EST PAS une révolution, ça y ressemble. Un rapport confidentiel réalisé à la demande du gouvernement remet profondément en cause le rôle de la société Euro Disney SCA dans le développement immobilier de l’agglomération nouvelle de Val d’Europe. Chargé depuis vingt ans par l’Etat de développer ou de commercialiser près de 2 000 ha constructibles au sein de l’agglomération, le groupe américain pourrait perdre la mainmise sur certains lots encore non construits, au profit de l’aménageur public EpaFrance et des élus locaux.


Objectif atteint sur le logement.

Pour les hauts fonctionnaires chargés du rapport, la convention signée en 1987 entre l’Etat et Disney a d’ores et déjà « porté ses fruits ». Outre le « succès économique » du développement des parcs à thèmes et des hôtels du groupe, la collaboration entre Euro Disney SCA et EpaFrance a conduit à une « urbanisation vertueuse, plus dense que prévu ». En clair, Disney a bien atteint son quota de logements, mais de nombreux terrains restent vacants. Un avenant à la convention devra décider de leur avenir.

Une urbanisation déséquilibrée.

Applaudi dans le domaine du logement, l’aménagement façon Disney est montré du doigt concernant l’activité économique. Selon le rapport, « seul un dixième des programmes » de bureaux et de locaux d’activités est engagé aujourd’hui, alors que la convention entre dans sa dernière décennie. Pour y remédier, la mission préconise « une meilleure répartition des rôles », qui recentrerait Disney sur l’activité touristique. Les élus locaux et EpaFrance, hériteraient, eux, de la gestion des zones constructibles, auparavant dévolues au groupe américain.

Le pouvoir aux élus.

Grands gagnants dans l’affaire, les élus de Val d’Europe applaudissent ces nouvelles orientations. A commencer par le président (UMP) du syndicat d’agglomération nouvelle de Val d’Europe, Jean-Paul Balcou : « Je n’ai pas reçu le rapport définitif, mais il semble que la mission Santel ait l’intention de donner beaucoup plus de poids aux élus dans la gestion des zones d’aménagement concerté (NDLR : les zones constructibles). »

A la tête de l’aménageur public EpaFrance, le maire (UMP) de Bailly-Romainvilliers, Arnaud de Belenet, salue lui aussi les orientations de la mission, qui « pointe l’urgence d’un rééquilibrage de l’aménagement de Val d’Europe en faveur des acteurs publics ». Contactée, la direction de Disney se refuse pour l’heure à commenter les conclusions du rapport ministériel, qu’elle affirme ne pas avoir encore reçu.

Le Parisien
starhista
starhista

Nombre de messages : 99
Age : 46
Bâtiment et n° lot : Bat C / n° 333
Emploi : Attractions à Disney
Humeur : Home Sweet Home
Date d'inscription : 04/06/2008

http://www.biosynaps.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser